15/02/2010
L'Irak à l'épreuve de la démocratie
Est-ce cela Bagdad ? Un patchwork aux coutures grossièrement tissées de hauts murs de béton. Une litanie de contrôles à chaque kilomètre. Une méiose de quartiers qui excluent tour à tour sunnites ou chiites. Il serait illusoire de cacher la vérité : je suis ici un nouveau-né projeté en terre inconnue. Contraint de coller aux basques de mon sherpa, le professeur villeneuvois Mohamed Al-Karaishi. Incapable de saisir ni les codes ni la complexité religieuse et politique qui agite ce pays, à seulement trois semaines des élections législatives.
Aux abords de l’aéroport international, alors que le puissant 4x4 aux vitres teintées dévore le bitume, une statue donne la mesure du défi irakien. C’est celle d’un homme ailé, de l’impétueux Abbas Bin Firnas qui, au IXe siècle, tenta de se muer en oiseau, au prix de sa vie. La tentation démocratique résonne comme la tentative quasi désespérée de ce savant des temps anciens. Comment penser autrement lorsqu’on file à plus de 140 km/h vers l’est, le tempo à peine altéré par les check-points et les convois officiels, au milieu d’une myriade d’affiches électorales déclarant avec une assurance fat : « Nous reconstruirons ce que les autres ont détruit. » ?
Le Conseil supérieur islamique irakien (CSII), notre hôte, ne promet pas autre chose. Depuis son bunker de la taille d’un pâté de maison, blotti dans le quartier de Jadriya, cette coalition majoritairement chiite menée par Amar Al-Hakeem, fils d’Abdel Aziz Al-Hakeem décédé à l’automne dernier, rêve tout haut de conduire l’Alliance nationale irakienne à la tête du Parlement et de réussir là où Al-Maliki, l’actuel premier ministre, a selon elle échoué. Le CSII a invité quelques journalistes pour le clamer à la face de l’occident. D’où ma présence, en compagnie de deux camarades suisses et du directeur d’une ONG de soutien à la démocratie au Moyen-Orient, dans une gigantesque maison d’hôte où aucun honneur ne nous est refusé. « Qossei est votre serviteur. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Linge, nourriture… Vous pouvez tout lui demander. » En France, cette obséquiosité passerait pour de l’emphase. En Irak, elle a valeur d’engagement. D’autant plus lorsque Bassim Al-Awadi, le chargé de communication d’Amar Al-Hakeem, plante son regard dans le vôtre et jure : « In my eyes. »
Bassim Al-Awadi n’est pas qu’un hôte attentif. C’est également un secrétaire d’Etat à l’information très avisé au service du CSII. Il improvise dès l’après-midi une conférence avec différentes personnalités du mouvement d’Amar Al-Hakeem. Sous la franche cordialité qui s’installe, l’enjeu est latent. En pleine polémique sur l’éviction de plusieurs centaines de candidats accusés de soutien au parti Baas, l’allusion au cas du ténor sunnite, Saleh Al-Moutlaq, refroidit sincèrement l’atmosphère. Cet ancien cacique du régime de Saddam Hussein irrite par sa capacité de nuisances. Son cuir épais a aisément absorbé l’attaque et il se pose aujourd’hui en victime. Un comble pour le CSII qui professe contre lui les pires insultes, dont celle d’entretenir un racisme arabe et sunnite odieux.
L’entretien, qui a duré deux heures, nous a laissés sur les genoux. Une nouvelle vient pourtant raviver nos dernières forces. Amar Al-Hakeem, de passage dans son état-major, nous accorde un entretien que nous savons précieux en ses temps de campagne. Le pas pressé, les doigts crispés sur le bloc-note, nous sommes introduits dans le salon d’apparat. Au mur, le large portrait du grand-père et du père du leader du CSII veille sur nous. Le drapeau vert, orné du slogan Liberté, Indépendance, Justice, propre au parti de la coalition chiite, repose derrière le fauteuil où doit siéger le jeune chef. Il apparaît. Figure affable, joues rosées, yeux clairs. Sourire franc, gourmand, presque farceur. Son front est ceint de l’aba’a noir qui trahit son ascendance prophétique. Sur ses épaules, le becht taupe des religieux. Ses yeux en amande suivent avec bienveillance la moindre de nos expressions. Cet homme du monde a l’assurance de ceux dont la lignée offre une profondeur historique, l’assurance et le flegme des souverains. On m’avait confié son charisme. Il le déploie en une respiration. Une heure sur la marjiya, la « référence religieuse » dont les chiites se réclament pour moraliser leur vie publique. Une collation rapidement avalée. Et une nouvelle heure et demie d’entretiens à bâtons rompus sur les enjeux de la campagne. Amar Al-Hakeem vole d’un sujet à un autre. Volontiers facétieux quand on l’interroge sur son avenir politique. « Serez-vous un jour premier ministre ? », tente-t-on. Il sourit : « Je préfère être de ceux qui les nomment. » Le leader du CSII ne se départira jamais de cette humilité. Feinte ou non, elle est convaincante. On nous avait prévenus : le jeune homme (39 ans) possède l’épaisseur de son grand-père, la plus grande figure religieuse irakienne des années soixante. Dans un pays qui entretient la mémoire comme un trésor, ce n’est pas rien.
22:38 Publié dans Reportage | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : irak, législatives, csii, al-hakeem
Commentaires
salut Julien, contente de te retrouver ici! je viendrai te lire régulièrement. Biz
Écrit par : flow | 16/02/2010
Quelle éloquence, grâce à toi, on voyage par correspondance tout en saisissant mieux ces problématiques lointaines.
Continue mon ami, c'est top !
Écrit par : Tonio | 16/02/2010
Bonsoir, Julien. Te lire est une délectation...le soleil de bagdad t'irradie les méninges Bravo
Écrit par : louis blin grand père | 16/02/2010
Salut julien.
Merci pour les articles, on a l'impression de vivre l'irak de l'intérieur, c'est super !
A bientôt
Écrit par : Fabien | 20/02/2010
Sympa de suivre ton périple au fil des jours.
Beau montage photo, la musique est très belle et profonde.
Bonne fin de voyage, nous sommes impatients d'avoir tes retours en direct.
Écrit par : Rébecca | 20/02/2010
Toujours et encore le bordel, la situation stagne depuis plusieurs années voir ne fait qu'empirer. Les américains maintenant sont dans une belle merde ou plutôt une impasse. Ils n'arriveront jamais à rétablir la situation et ils ne peuvent plus quitter l'Irak dans un si sale état.
Écrit par : Giochi per ragazze | 01/10/2010
Choose your engagement rings from a great variety of diamond engagement rings on diamondmanufacturers.co.uk
Écrit par : Engagement rings | 27/05/2011
The best things are just barely shy of being disgusting enough to turn you off.
Écrit par : Austin Window Contractors | 04/06/2011
on a l'impression de vivre l'irak de l'intérieur, c'est super !
Écrit par : Austin Window Contractors | 04/06/2011
Mai multe detalii despre cazare Bucuresti gasiti pe site'ul nostru !
Écrit par : HoteloPort | 16/06/2011
MobileSyrup.com - Canadian Mobile Phone News & Reviews - Cell phones and Accessories
Écrit par : Austin Home Search | 05/07/2011
Document Megasearch's picture
How true is this? Well, in reality, it has facts on it. But I am the kind of person who really purge on further findings and validity. Anyhow, I respect this blog and thumbs up on you! Kudos! :)
Écrit par : Austin Home Search | 05/07/2011
I usually don’t post in Blogs but your blog forced me to,very good work..very Beautiful
Écrit par : New Homes Austin TX | 05/07/2011
I agree with you i guess you have done a great effort in these posts information in these posts is amazing..... Custom apps for business
Écrit par : New Homes Austin TX | 05/07/2011
Salut les gens! Yo u peut trouver intéressant de visiter quelques informations utiles sur chroniquesorientales.nordblogs.com Présentation du livre sur la guérison de la maladie dégénérative du disque et certaines maladies de la colonne vertébrale à l'aide d'un système unique Astreya .rnSi : vous avez des douleurs au dos ou des douleurs du cou ou des douleurs dans la colonne vertébrale ou moins mal au dos , alors jetez un oeil sur le site de méthodes de traitementMassage + ostéochondrose
Et il ya un livre surrnarthrose cure ( et bien plus encore ) en utilisant la technique de Astreya . la gymnastique cervicale ostéochondrose
pour l'attention que vous remercient
Écrit par : farImmora | 23/11/2011
Great effort. You have put in loads of hard work in this post.
Écrit par : Android Samsung Galaxy | 03/01/2012
Tres bien!
Écrit par : bgsteel | 20/02/2012
Vraiment pratique le dessin de votre blog, on l'aime beaucoup, l'avez-vous susciter vous même ?
Écrit par : pronostic france honduras | 15/06/2014
Les commentaires sont fermés.