07/05/2010

Al-Hakim, nouvel arbitre de la scène politique irakienne?

Al-Hakim.JPGAmmar Al-Hakim, le jeune leader du Conseil suprême islamique d’Irak s’affirme, à seulement trente-neuf ans, comme l’un des personnages clés de la politique irakienne. Mais son image communautariste chiite et pro-iranienne ne risque-t-elle pas de le desservir à moyen terme ? Portrait et analyse, parus dans le numéro 5 de la revue Moyen-Orient.
Ammar Al-Hakim.pdf

21:43 Publié dans Analyse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : irak, al-hakim

06/04/2010

Quand les spin doctors américains pensent à nous

cia red cell.JPGLa communication n'est pas qu'une affaire de stars ou de produits pour bébé. Elle occupe aussi les pensées des think tanks américains, perplexes face à la versatilité de l'opinion publique de leurs alliés. En particulier celle de ces vieilles démocraties européennes que sont l'Allemagne et la France. Echaudée par l'exemple néerlandais en février, la CIA a lancé sa Cellule rouge à l'assaut d'une tâche compliquée: préparer le canevas marketing qui permettra à la guerre en Afghanistan d'apparaître légitime, alors que le printemps sonne traditionnellement le retour des attaques insurgées. Le document en pièce jointe, rendu public par WikiLeaks aux Etat-Unis, décrit les "points de pression" français: notre sympathie pour les réfugiés et la condition de la femme. La froideur du ton n'a d'égale que celui qui doit prévaloir dans certaines agences de com, pour nous vendre du yaourt bio. Ca rend humble...
cia-afghanistan.pdf

13:49 Publié dans Analyse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan, cia

27/02/2010

Afghanistan: la stratégie de l'enfermement

2010-02-26T160540Z_01_APAE61P18PJ00_RTROPTP_3_OFRTP-AFGHANISTAN-ATTAQUES-FRANCAIS-20100226.JPGDes expatriés barricadés, une ville où l'on s'observe avec méfiance, les check-points inutiles qui se montent à la va-vite... La logique barbare des taliban a montré vendredi son effroyable efficacité. Les attaques coordonnées vont - une nouvelle fois - coûter davantage que les 17 morts, dont celle du brillant réalisateur français Séverin Blanchet. Elles isolent encore un peu plus la communauté internationale du reste de la population. L'obligeant à se retrancher derrière de vastes murs de béton et de solides gardes armés, et laissant les Afghans seuls face aux extrémistes.
Photo Shamil Zhumatov

Lire la suite

16:19 Publié dans Analyse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afghanistan